Plusieurs études montrent que les enfants dont les parents leur lisent ont un avantage dans leur développement de la lecture et du langage par rapport aux enfants qui ne le font pas. Ces enfants développent également une longueur d’avance dans leur développement cognitif, socio-émotionnel, physique et créatif. La lecture et la lecture à haute voix apportent donc une contribution majeure au développement humain.
Lisez l’histoire musulmane dans les librairies
Les musulmans ont une riche histoire de découvertes dans diverses sciences telles que la médecine, les mathématiques, la physique et la chimie, l’astronomie, etc. Il est donc important qu’en tant que parents, vous transmettiez ce merveilleux héritage de connaissances et d’éducation à vos enfants. Si vous recherchez un livre musulman, retrouvez le ici. Et l’un des moyens de transmettre cela est de lire. En leur lisant, vous leur apprenez qu’apprendre est amusant. La lecture de livres islamiques est également importante pour que les enfants apprennent les normes et les valeurs islamiques. C’est une très belle et bonne façon d’initier les enfants à la foi. La lecture rend l’homme responsable de la recherche de la connaissance. L’une des principales sources de recherche ou d’acquisition de connaissances est la lecture de livres.
Comment faire ?
Pour stimuler le processus d’apprentissage de votre enfant, il y a aussi des choses pratiques que vous pouvez faire pendant la lecture :
- Pendant que vous lisez, arrêtez-vous et posez des questions à votre enfant sur l’image du livre et sur ce qui se passe dans l’histoire.
- Lisez différents livres à votre enfant.
- Si vous lisez un livre avec de grandes pages, vous pouvez pointer les mots que vous lisez un par un avec votre doigt. Cela aidera votre enfant à comprendre que la lecture se fait de gauche à droite.
- Si vos enfants sont un peu plus petits, il est sage d’articuler les mots de manière claire et lente.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à lire à vos enfants. Les plus jeunes enfants (moins de 6 mois) bénéficieront de livres aux images simples, mais fortes ou lumineuses avec beaucoup de contraste. Il est important que vous parliez ensuite à votre bébé tout en regardant les livres, mais les mots ne sont pas nécessaires sur les pages.