« Une terre promise » est un livre paru le 17 novembre 2020 dont l'auteur est l'ancien Président des États-Unis Barack Obama. Entre mémoire et parcours politique, ce livre est avant tout un pari gagné. Pourquoi ?

Récit du parcours présidentiel du premier Président noir des USA

A Promised Land en anglais, la terre promise est le titre du livre de Barack Obama qui relate ses mémoires. Il s'agit du premier tome d'une œuvre du 44e président des États-Unis. Dans un tweet publié avant la publication du livre, Barack Obama disait que ses mémoires étaient destinées à « fournir un compte rendu honnête de ma présidence, des forces auxquelles nous sommes aux prises en tant que nation et de la façon dont nous pouvons guérir nos divisions et faire en sorte que la démocratie fonctionne pour tout le monde ».

Il met en exergue les faits marquants de ses 30 premiers mois de gouvernance. Il finit le livre par les faits liés à la mort d'Oussama ben Laden qui était le chef de l'Al-Qaïda. Rappelons que le premier président noir des États-Unis a dirigé le pays de 2009 à 2017.

Un livre gagnant

La terre promise de Barack Obama est une folie. La publication de ce livre ainsi que celui l’ancienne First Lady Michelle Obama a été négociée à hauteur de 60 millions de dollars auprès de l'éditeur. Sorti un peu partout dans le monde, le livre a été vendu aux États-Unis à plus de 800 000 exemplaires le premier jour et à 1,4 million la première semaine. En version française, ce même livre édité par Fayard a été imprimé à plusieurs reprises pour atteindre plus de 350 000 exemplaires. Il s'agit du livre le plus vendu aussi bien sur FNAC que sur Amazon. Outre-Atlantique, il a été tiré 3 millions d'exemplaires. À ce jour le livre est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires.

En résumé, si la terre promise relate les mémoires de Barack Obama pendant deux ans, il reste tout de même un livre à succès.