Non classé

Tout savoir sur la calligraphie

  • 0

Arriver à véhiculer un message ou une information par écrit émane prioritairement de la façon dont l’écriture a été travaillée. Dans ce contexte elle joue un rôle crucial, car elle reflète le charme de l’écriture et l’art de bien manipuler les caractères d’écriture manuscrite. Que savoir de la calligraphie ? Quels sont les différents types de calligraphie qui existent ? A travers cet article, découvrez plus d’information sur la calligraphie.

La définition de la calligraphie

La calligraphie est tout simplement l’art du tracé manuel et de la beauté de l’écriture. Elle apporte du soin à l’écriture, permet de travailler une lettre à travers le mot, une phrase et même l’ensemble d’un texte de  façon artistique en utilisant des traits d’écriture manuscrite. Par ailleurs, il existe une variété de calligraphie issue d’époques et de régions géographiques différentes, où seule l’explication vous offrira la compréhension. Le mot calligraphie fait penser directement aux manuscrits et évolue à travers les générations. De la calligraphie classique, il existe aujourd’hui de la calligraphie moderne où la clé est l’usage des matériels et des techniques pour créer son propre style d’écriture. 

La pratique de la calligraphie classique

La calligraphie classique est la plus rependue. Toutes les lettres écrites sont réalisées autour d’une écriture calligraphique historique qui répond à des règles et des formes appropriées. La formation des lettres et la manière d’orienter l’instrument sont très primordiales dans ce type d’écriture classique. Elle est plus utilisée dans les écrits romains, gothiques et autres.

La pratique de la calligraphie moderne

Au-delà des règles antiques de la calligraphie classique, la calligraphie moderne a été créée. Cette dernière fait abstraction de certaines règles pour permettre une écriture manuscrite plus libre et plus fantaisiste. Cette manière d’écriture porte parfois le nom d’écriture gestuelle dans ce domaine. Par conséquent, la calligraphie moderne vise à affranchir les lois traditionnelles afin de donner la liberté aux éditeurs de créer un style nouveau avec une écriture nouvelle et dynamique dans cet art.