Sommaire
Réaliser un portrait n’est pas un exercice exclusivement réservé aux artistes peintres ou aux dessinateurs. Vous pouvez aussi vous exercer à dessiner votre portrait en suivant les 4 étapes que voici.
Étape 1 : Analyser la photo
Impossible de faire un portrait sans prendre le temps de faire une analyse approfondie de la photo à reproduire en mode portrait. Et l’analyse de la photo consiste à regarder de très près l’angle du visage pour savoir s’il est de 3/4, s’il est de face ou s’il est de profil. L’analyse consiste aussi à regarder de plus près la forme des éléments et la perspective.
Étape 2 : Faire un dessin à main levée
À cette étape, il s’agit de faire un croquis du portrait qui n’a rien à avoir avec un dessin académique. Faire un dessin à main levée consiste plutôt à faire un dessin avec des formes plus ou moins grossières qui reprendront la forme de tous les éléments. Mais attention, à cette étape, il faut éviter de commencer par dessiner le centre du visage.
Étape 3 : Nettoyer les traits du croquis.
Après avoir réalisé le croquis du portrait, il est maintenant temps de nettoyer les traits qui ont permis d’avoir une forme globale du portrait. Au cours de cette troisième étape, il sera aussi question de redessiner de façon propre les traits qui sont importants pour le portrait. C’est aussi le moment de revoir la forme des yeux, de la bouche, des sourcils, du nez et du visage.
Étape 4 : L’encrage du portrait.
Que vaudra un portrait sans couleurs ? Pas grand-chose évidemment. Pour donc donner plus de valeur au travail, il faut mettre de la couleur avec du bon matériel. Pour faire ressortir tous les détails, il est recommandé d’utiliser des feutres de -0.3 ou de 0.5. Par contre pour les contours, il faut de gros feutres au style pinceau.
En suivant ces quatre étapes, vous vous rendrez compte que réaliser un portrait est un exercice bien amusant que n’importe qui peut faire. Mais après chaque portrait, n’oubliez jamais de le signer parce qu’on ne sait jamais.