Pourquoi un maestro est important ?

  • 0

Souvent emporté dans sa passion poussée, le chef d’orchestre agite souvent les mains dans tous les sens. Ces gestes suscitent la curiosité de beaucoup de personnes qui se questionnent quant à l’importance de ce dernier.

Le maestro, un guide nécessaire pour le tempo

Le maestro ou chef d’orchestre est chargé de donner le tempo au reste des membres du groupe de musique. Sa fonction, c’est de permettre à chaque musicien de savoir quoi faire à un moment précis. Ainsi, il permet par exemple aux musiciens de savoir quand opérer un brusque changement de tempo. De la même façon, il permet au membre du groupe de connaitre le moment ou un instrument donné ou un autre doit être introduit. Concrètement, un orchestre peut être composé de plusieurs membres allant même à plus d’une centaine. Pour garder le tempo, certains experts affirment que le maestro est important. Au-delà de tout, le maestro sait ajouter de la valeur artistique à son orchestre.

Le maestro pour le leadership du groupe de musique

Au-delà du tempo, le maestro doit pouvoir communiquer aisément avec les membres de son groupe pour imprimer et maintenir l’harmonie qui doit régner. C’est la manière dont il communique son art et arrive à imprimer une dynamique d’ensemble qui fait que sur scène la musique est interprétée dans les règles de l’art.

Avec une communication basée fondamentalement sur les gestes, le maestro est tenu d’adopter un style qui soit compris de ses musiciens. C’est un grand défi de participation que ce dernier est chargé de relever. Ce défi est d’autant plus grand quand on sait qu’il n’est pas évident qu’un chef d’orchestre soit avec un même groupe de musique durant toute l’année.

Le maestro pour intéresser le public

Il n’y a pas que la communication avec ses pairs musiciens. Le maestro communique également avec le public puisqu’il est également sur scène.  Par le spectacle qu’il offre à la vue du public, il contribue à transmettre autrement de l’émotion.

En gros, le maestro est important pour maintenir le tempo, assure le leadership du groupe et émouvoir autrement le public.